L’amour est universel, mais les traditions romantiques prennent des formes extraordinairement variées à travers le monde. Des écheveaux de fils emmêlés aux découpes de poulets, ces rites de fiançailles vous laisseront le cœur chaud et la bouche grande ouverte.

Lorsque le marié arrive pour chercher sa femme, les invités polonais préparent une série de « portes de passage » sur le chemin. Les jeunes mariés doivent donner de la vodka aux « gardiens » pour passer, une interprétation erronée d’une ancienne tradition où l’argent était utilisé comme dot de la mariée.

Cadenas de l’amour

Les cadenas d’amour – cadenas portant le nom ou les initiales d’un couple et qu’il attache à un pont ou à un autre édifice public pour prouver son attachement indéfectible – sont devenus un phénomène international. Ils sont considérés comme des symboles universels d’amour, d’engagement et de force. Mais ils sont aussi source de polarisation : Paris les a interdites après que des sections du Pont des Arts ont été alourdies par des cadenas d’amour ; un lampadaire vieux de plusieurs siècles sur l’emblématique Ponte Milvio de Rome s’est effondré sous son propre poids.

Les habitants de nombreuses villes ont rejoint le mouvement contre les cadenas d’amour, un conseiller municipal de Vancouver décrivant cette pratique comme « l’une des expressions d’amour les plus superficielles, les plus stupides et les plus bidons jamais conçues ». Mais tous ne sont pas convaincus : Le pont à cadenas le plus célèbre de Paris a été libéré de son fardeau, tandis que d’autres l’adoptent.

Chants

L’une des choses les plus romantiques à faire pour la Saint-Valentin est d’offrir à votre bien-aimé(e) des fleurs blanches pressées appelées perce-neige. Vous pouvez également lui envoyer une carte contenant un poème écrit par un poète.

Chanter, de la racine verbale phonate, c’est prononcer des mots avec des modulations musicales de la voix et les intégrer dans une mélodie : Ils chantaient l’amour la plupart du temps. Chanter quelque chose, c’est en faire l’éloge par une chanson ou un vers : Keats a chanté les prouesses de son guerrier.

Au fin fond des jungles de Papouasie-Nouvelle-Guinée, les membres d’une tribu offrent un spectacle éblouissant de couleurs et de cacophonie en mimant les rituels d’accouplement des oiseaux de paradis mâles, afin d’impressionner les amants potentiels. Pour exprimer votre amour, vous pouvez même vous retrouver nez à nez avec un tabua – une dent de cachalot.

Les huttes de cour

Lorsque les filles atteignent le milieu de l’adolescence dans la tribu Kreung, dans la région reculée du nord-est du Cambodge, leurs parents leur construisent une petite hutte d’amour. Ils encouragent ensuite leurs filles à laisser les garçons y passer la nuit, à condition qu’il n’y ait pas de rapports sexuels avec pénétration. Cette pratique, appelée « bundling », était courante en Europe au XVIIe siècle.

Lorsqu’un garçon voulait faire la cour à une fille, il lui offrait une cuillère en bois sculptée à la main, appelée « cuillère d’amour ». Si elle acceptait, le couple devait passer beaucoup de temps ensemble.

Si les Occidentaux peuvent penser que l’indépendance sexuelle des Kreung est une chose effrayante, ils seront peut-être surpris d’apprendre que le divorce et la violence sexuelle sont pratiquement inexistants dans leur communauté. Cependant, les Kreung risquent de perdre leurs traditions les plus chères à mesure qu’ils s’exposent à la culture occidentale.

Cuillères en bois

La cuillère en bois est un ustensile de cuisine important qui peut être utilisé à diverses fins. C’est un objet durable et peu coûteux qui a été utilisé tout au long de l’histoire. C’est aussi un cadeau populaire pour les personnes qui nous sont chères.

Au Pays de Galles, offrir une cuillère en bois décorée à son amoureux est une tradition ancienne. La plus ancienne cuillère d’amour remonte à 1667 et reste un élément important de la culture galloise.

Les cuillères d’amour sont généralement gravées de motifs et de symboles complexes. Par exemple, la forme d’une virgule signifiait la fidélité. D’autres symboles courants étaient une ancre et une corde, censées signifier la protection. Certaines cuillères comportaient même des chaînes dont les maillons représentaient le nombre d’enfants que l’admirateur aurait à l’avenir.

Bien que ces cuillères décoratives ne soient plus sculptées à la main, on peut les trouver dans certains magasins. Certaines sont fabriquées en bois de teck, connu pour sa durabilité et ses propriétés de résistance à l’eau.